Dermatite du baigneur
Mise en contexte
Depuis l’été 2008, un nouveau problème a pris de l’ampleur au lac Memphrémagog. En effet, une proportion anormale d’usagers a eu la mauvaise surprise de contracter la dermatite du baigneur à la suite d’une baignade dans les eaux du lac Memphrémagog. La dermatite du baigneur est un signe supplémentaire de la dégradation de l’écosystème du bassin versant du lac Memphrémagog. Est-ce qu’on veut vraiment s’habituer à ça?
Qu’est-ce que la dermatite du baigneur?
La dermatite du baigneur est une affection cutanée qui est causée par la piqure d’un petit organisme presque invisible à l’œil nu, une larve aquatique nommée cercaire.
Comment attrape-t-on la dermatite du baigneur?
Quand un canard porteur de la cercaire laisse aller ses fientes, celles-ci peuvent infecter des escargots s’il y en a dans l’entourage. Ensuite, les escargots infectés libèrent des cercaires, qui vont chercher à aller infecter d’autres oiseaux aquatiques. Malheureusement, la cercaire ne fait pas de différence entre un baigneur et un oiseau. C’est ainsi que les gens se font piquer accidentellement.
Source : SILA, 2009
Quels sont les symptômes de la dermatite du baigneur ?
La dermatite du baigneur provoque l’apparition de petites plaques rouges sur la peau, qui peuvent gonfler un peu et provoquer des démangeaisons, mais qui vont se résorber à l’intérieur de quelques jours. Peu importe le degré d’infection, bien que fort désagréable, la dermatite du baigneur ne représente pas un danger important pour la santé.
Source : MD Consult, 2009
Quelles sont les conditions qui favorisent la dermatite du baigneur – D’où vient la cercaire?
La cercaire est présente à l’état naturel dans les plans d’eau. Par contre, elle ne peut se développer qu’en présence de canards et d’escargots. À l’été 2008, le lac Memphrémagog a été le théâtre d’une éclosion importante d’escargots. Est-ce là une coïncidence ou y a-t-il plutôt là un lien de cause à effet? C’est-à-dire, est-ce que l’augmentation de la présence des escargots a amené l’augmentation de la dermatite du baigneur? De même, il y a lieu de se demander si l’augmentation de la productivité du lac Memphrémagog (eutrophisation) n’est pas reliée à l’augmentation de sa population d’escargots et par conséquent, de la dermatite du baigneur.
Dans le bassin versant du lac Memphrémagog, où est-ce que la dermatite du baigneur a été signalée?
Depuis l'été 2008, la dermatite du baigneur a entre autres été signalée à la plage des Cantons, à la plage Ouest de Magog, à la pointe Drummond, à la plage Southière, à Austin, à la baie Verte, au Camp de jour de Georgeville et à la pointe Gibraltar.
Doit-on déclarer une dermatite ?
Lorsqu’on a été atteint de la dermatite du baigneur, on doit en aviser les autorités publiques. De cette façon, elles pourront évaluer les zones à risque et établir un plan d’action pour contrôler le problème. Pour ce faire, les autorités publiques ont besoin d’établir un registre des cas d’infection. Si vous avez été infecté sur le territoire de la ville de Magog et que vous y résidez, vous devez en aviser le bureau municipal de la ville de Magog. Sinon, vous devez en aviser le Service de la santé publique du gouvernement du Québec (MSSSQ).
Service de l’environnement de la Ville de Magog : 819-843-7106
Ligne Info-Santé du MSSQ : 8-1-1
Comment combattre la cercaire ?
Puisque la cercaire est un organisme présent à l’état naturel dans les plans d’eau, mais qu’il a besoin de la présence de canards et d’escargots pour se développer, le seul moyen d’en limiter la prolifération est de limiter la prolifération des canards et des escargots. Ainsi, on aura soin de ne pas nourrir les canards sauvages. Incidemment, la réglementation en vigueur sur le territoire de la Ville de Magog interdit cette pratique. De plus, le retour et le maintien du lac à un niveau de productivité modéré peut limiter l’incidence des escargots, donc de la dermatite du baigneur.
Comment réduire les risques d’infection ?
Si vous avez accès à une douche, rincez votre peau dès la sortie de l'eau. Sinon, évitez surtout de laisser sécher votre peau à l'air libre et frottez-la vigoureusement avec une serviette.
Pour en connaître davantage
- Ville de Magog, 2008. L’Écho municipal – La dermatite du baigneur
http://www.ville.magog.qc.ca/documents/em-20080713.pdf
- Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), 2008. La dermatite du baigneur
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2012/12-270-01F.pdf