La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour  Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Nom du lac:
 
 
Le nom officiel du lac selon la Commission de toponymie du Québec est Grand Lac Rond.  Cependant le nom Roddick est encore d'usage surtout auprès des villégiateurs anglophones lesquels ont toujours connu le nom sous Roddick et peu sous le nom Grand Lac Rond.  Le nom usuel auprès des francophones pendant des années a été Lac Rond.  Cependant, vu que le Lac des Pères était nommé Petit Lac Rond, une demande a été envoyé en 1979 auprès de la Commission de Toponymie du Québec par la Municipalité de Bouchette afin que le nom Grand Lac Rond devienne le nom officiel du lac.  Depuis ce temps notre lac se nomme Grand Lac Rond.
 

Le Grand lac Rond est situé sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Le lac touche à deux municipalités, Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Il se trouve approximativement à 135 km au nord de la ville de Gatineau en passant par la route 105 et à 24 km au sud de la ville de Maniwaki. Le lac se situe à 7 km à l’est de la route 105. Ses coordonnées géographiques sont 46°14’32,149 de latitude et -75°53’29,96 de longitude. Le Grand lac Rond possède une forme originale axée nord-sud et constituée de deux grandes étendues d'eau resserrées au centre par un corridor d'eau étroit. Sa superficie correspond à 570 hectares.

Du côté des limites naturelles, le bassin versant du Grand lac Rond fait partie de la décharge du lac des Trente et un Milles inclus dans le bassin versant de la rivière Gatineau. Il s’agit d’un lieu de forte villégiature dans lequel un grand nombre d’activités anthropiques, principalement la pêche, y sont pratiquées. Depuis les années 1970, les berges se sont fortement privatisées impliquant directement la construction de nombreuses infrastructures telles que des bâtiments, fosses septiques, quais, chemins d’accès, qui influencent directement la qualité du lac.

 Il n'y a pas de mise à l'eau publique autour du lac.  Toutefois, le Camping Paul, dans la municipalité de Bouchette offre une mise à l'eau payante. 

Un peu d'histoire du lac -  Cliquez ce lien

Touche pas à mon lac... une belle histoire au goût du jour qui mérite lecture....