La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tu es responsable de la santé de ton lac,  revégétalise ta rive

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour

   Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Protection de l'habitat du poisson
 
 
Le responsable pour la protection du poisson dans le lac est Kevin Russell.    

2024

Notre lac a été classifié SFI (Special Forestry Interest) par le ministère de l'environnement.  Selon ce nouveau statut on ne peut plus avoir de permis d'ensemencement jusqu'à nouvel ordre. Prenez note que les dons déjà reçus antérieurement à l'ensemencement seront versés au Fonds des pêcheurs et servira à subventionner l'une ou plusieurs des initiatives suivantes:

  • Faire vérifier et caractériser la zone de reproduction du doré jaune
  • Faire évaluer l’état de la population de dorés jaunes
  • Faire évaluer l’état de la population de touladis
  • Trouver les zones de reproduction du touladi
  • Mettre à jour les profils d’oxygène et de température
  • Faire faire un inventaire de l’ensemble de la communauté de poissons dans le lac
  • Restaurer des rives dégradées
  • Récolter les statistiques de pêche de vos membres

Pour faire un don au Fonds des pêcheurs cliquez ici

 
Printemps 2019
 
Pierre Parisien, responsable de l’ensemencement, a rapporté à l'AGA du 14 juillet 2019 qu’il s’était occupé, avec l’aide quelques bénévoles, de l’achat, la livraison et l’ensemencement de 5,000 dorés achetés de la pisciculture de Marco Blanchet. Il a toutefois déploré le peu de participation à l’événement malgré le fait qu’il en avait fait la publicité. Le président a souligné l’excellent travail de Pierre et toute la salle l’a applaudi chaleureusement.
 
Voici ce qui a été rapporté à la rencontre générale 2018

Pierre Parisien, responsable de l’ensemencement,  a rapporté que l’ensemencement n’avait pas été fait l’an dernier parce que le fournisseur avait manqué de poisson.  Il a ajouté qu’il avait collecté des fonds des divers commerces de la région et qu’il allait compléter ses demandes en espérant amasser un montant de plus de $3,000 pour acheter des dorés à ensemencer cette année. Il a conclu en ajoutant qu’il espérait impliquer plusieurs pêcheurs dans la mise à l’eau des poissons en 2018-19

Avril 2010

 
Pierre Martin, Brigitte Bourgeois et André Patry ont ensemencé le lac avec 2,000 dorés de 6 pouces, lundi le 19 avril 2010. Le fournisseur a donné un coup de main. Voyez les photos
Merci à tous nos donateurs membres et entreprises.
 
Juin 2009
 
On a commandé 2,500 dorés que l’on va mettre à l’eau en juillet.  Il s’est attrapé beaucoup de dorés l’an dernier et nous comptons sur tous les pêcheurs pour continuer à faire des dons (à inclure avec le formulaire de renouvellement de la carte de membre) pour l’ensemencement puisque ça semble porter fruit. Pierre Martin a accepté d’aller chercher les dorés au Lac du Cerf et de les ensemencer dans le lac.  Merci Pierre.
 
 
Septembre 2008
 
Les dons pour l'ensemencement pour les années 2007 et 2008 ont été excellents.  Nous avons aussi vendu un certain nombre d'articles ce qui a ajouté au montant.  N'ayant pu trouver de poissons pour l'ensemencement en 2007, nous avons décidé d'attendre en 2008.  Une nouvelle approche a été suggérée soit de créer une frayère artificielle pour obtenir une meilleure performance d'éclosion d'oeufs de dorés.  Cette nouvelle approche va être mise en oeuvre au printemps 2009.
 
Septembre 2006 
 
On a trouvé de la truite mouchetée à Ferme-Neuve à la pisciculture André Paquette.  On en a acheté 2,500 et mises dans le lac.  Cliquez ici pour voir les photos. 
 
Août 2006
 
On a accumulé plus de $1,500 cette saison pour l'ensemencement.  Le camping Paul a fait un don de $500.  Il y a eu une pénurie de truites à ensemencer au Québec et nous n'en n'avons pas encore trouvé.  Nous cherchons quand même de la truite ou du doré et si nous trouvons nous allons ensemencer plus tard cette automne.  Sinon ça ira au printemps!
 
Juillet 2005
 
On a fait l'achat de 1,600 dorés de 1.5 à 2 pouces et on en a fait l'ensemencement à divers endroits dans le lac. On va mettre des photos un peu plus tard sur le site.
 
 
Mai 2004
 
On a acheté et ensemençé 5,350 dorés à l'état de larve dans le lac le 15 mai 2004
 
 
 
Décembre 2003
À cause des conditions climatiques spéciales, le frayère de Kaz n'a pas pu nous produire du doré pour l'ensemencement.  Il a alors été décidé de reporter au printemps prochain l'ensemencement de doré.  On a cependant ensemencer 1,500 truites l'automne dernier
 
Le comité a étudié des méthodes alternatives pour générer des fonds supplémentaires pour ensemencer le lac.  La vente de vêtements ne suffit pas et demande beaucoup d'efforts du comité. Le comité a décidé de demander une cotisation volontaire des membres au moment du renouvellement des cartes de membres.  Le formulaire de 2004 a été modifié en conséquence.