La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour  Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Le phragmite exotique ou roseau commun

 

 

Le Grand Lac Rond est affecté par cette plante envahissante.  Il y en a un peu partout sur les rives à pente douce.  Ce roseau pousse dans la rive et dans le littoral à l'eau peu profonde.  Plusieurs initiatives d'éradication ont été essayées avec peu de succès.  Il est permis au Grand Lac Rond, de l'enlever de la bande riveraine mais seulement avec des moyens manuels.  Il est interdit d'utiliser de la machinerie lourde pour le faire.

PHRAGMITE EXOTIQUE

Le phragmite exotique est très répandu au Québec. Il s’installe en monoculture dans les milieux perturbés, notamment le long des canaux de drainage qui bordent les routes et sur les rives des plans et cours d’eau. Une fois établi, il remplace complètement la flore naturelle et appauvrit la biodiversité des écosystèmes qu’il colonise. Il domine alors complètement l’espace.

 

 

Du nouveau en 2022 Lutte intégrée au roseau commun : prévention, confinement et éradication

Une nouvelle arme contre les phragmites en 2020

Le phragmite exotique - ville de Québec

Comment on contrôle le phragmite au Grand Lac St-François

Groupe de recherche Phragmites - Université de Laval

Extraction du phragmite, Baie de Fich, lac Memphrémagog