La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour  Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Myriophylle à épis

 

Myriophylle à épi 

Le Myriophylle à Épis (myriophyllum spicatum) est une plante aquatique envahissante qui est déjà très présente dans le lac Memphrémagog et ailleurs dans le bassin versant. Elle croit en colonies très denses, dégradant l’attrait des zones de baignades et nuisant à la navigation. Sa tige ressemble à de longs serpentins et ses feuilles sont finement découpées, comme des plumes. Le myriophylle à épis profite grandement de conditions altérées du milieu, en particulier une concentration plus élevée que la normale en phosphore. Sa présence en grande quantité est donc souvent un symptôme de l’eutrophisation du plan d’eau. Un seul fragment de Myriophylle à épi est capable d’engendrer toute une nouvelle colonie. 

Le myriophylle à épis définitions

Alliance pour un programme national de gestion du myriophylle à épi en Outaouais

Autres sources d'information:

OMAAR, 2009. Le myriophylle à épis - Page Internet