Les règlements concernant les berges et le littoral
La réglementation du littoral (RCI 2009-206 - remplaçée par le 2018-325)
MRC Vallée de la Gatineau - 218-325 Projet de Règlement RCI Plaines innondables (ceci est une proposition de projet pour modifier le règlement actuel du RCI 2009-206)
Guide de bonne pratique du riverain
Revégétalisation des berges
L’Association du Grand Lac Rond souhaite voir toutes les berges bien aménagées et ainsi empêcher le phosphate d'atteindre le lac.
13 septembre 2016
Comme la plupart des associations qui veillent à la protection de plans d’eau à travers la province, l’Association du Grand Lac Rond espère une meilleure collaboration de la part des riverains.
Même si la santé du ce lac n’est pas en danger à court terme, ce dernier est tout de même confronté a une présence d’algues bleu-vert qui se manifeste en hiver ce qui est plutôt inhabituel.
La question de la revitalisation des rives est donc au cœur des préoccupations de l’association comme le souligne son secrétaire, André Party :
Entrevue André Patry CHGA sept 2016
À l’exception de 2015, des analyses de l’eau sont réalisées depuis 2011 afin de pouvoir suivre l’évolution de la santé du lac. Pour se faire, l’association peut compter sur un soutien financier des municipalités qui bordent le lac, soit Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.
Une étude comparative des résultats recueillis au cours des dernières années pourra d’ailleurs être réalisée dans les prochains mois.