La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour  Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Les règlements concernant les berges et le littoral

La réglementation du littoral (RCI 2009-206 - remplaçée par le 2018-325) 

MRC Vallée de la Gatineau - 218-325 Projet de Règlement RCI Plaines innondables (ceci est une proposition de projet pour modifier le règlement actuel du RCI 2009-206)

 
Le Règlement de contrôle intérimaire 2009-206, adopté par la MRC Vallée-de-la-Gatineau en 2009 et appliqué en août 2011, interdit la tonte du gazon sur toutes les propriétés riveraines ainsi que son reboisement (revégétalisation) dans une bordure de 10 m (33 pi.) tout le long de la rive (ou 15 m si la pente de la rive est supérieure à 30 degrés). 


Pour ceux qui s'intéressent à la lecture du texte même du règlement, veuillez cliquer sur le lien ci-joint. Réglementation de la MRC sur le littoral

 

Guide de bonne pratique du riverain

 

Revégétalisation des berges

 
Votre MRC Vallée de la Gatineau a adopté un Règlement intérimaire (en vigueur depuis Août 2009) afin que les rives de nos cours d’eau soient entièrement reboisées d’ici quelques années.  Bien qu’encore mal définie, le rôle des Associations de Villégiateurs comme la nôtre est très important.  En gros, le règlement dit que toutes les rives autour des cours d’eau (une distance de 10 à 15 mètres dépendamment de la pente) doivent être laissées à leur état naturel.  Dans les cas où i l y a eu déboisement la rive doit être revégétalisée au moyen d’arbres et arbustes aux frais du propriétaire. Une allée d’une distance maximale de 5 mètres pour se rendre au lac est exemptée de cette obligation.  Prenez note qu’il faut un permis pour faire des travaux majeurs de revégétalisation ou autre dans la rive.   Pour de plus amples renseignements ou aller sur le site de la MRC: http://www.mrcvg.qc.ca/
 
Cliquez ici pour une copie de la règlementation:
Information, guide, programmes, règlements, etc...
 

L’Association du Grand Lac Rond souhaite voir toutes les berges bien aménagées et ainsi empêcher le phosphate d'atteindre le lac.

Comme la plupart des associations qui veillent à la protection de plans d’eau à travers la province, l’Association du Grand Lac Rond espère une meilleure collaboration de la part des riverains.

Même si la santé du ce lac n’est pas en danger à court terme, ce dernier est tout de même confronté a une présence d’algues bleu-vert qui se manifeste en hiver ce qui est plutôt inhabituel.

La question de la revitalisation des rives est donc au cœur des préoccupations de l’association comme le souligne son secrétaire, André Party :

Entrevue André Patry CHGA sept 2016

À l’exception de 2015, des analyses de l’eau sont réalisées depuis 2011 afin de pouvoir suivre l’évolution de la santé du lac. Pour se faire, l’association peut compter sur un soutien financier des municipalités qui bordent le lac, soit Bouchette et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau.

Une étude comparative des résultats recueillis au cours des dernières années pourra d’ailleurs être réalisée dans les prochains mois.