La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tu es responsable de la santé de ton lac,  revégétalise ta rive

Procès 

Ordre du jourOrdre du jour

   Nouvelles

 

 

 

On prend les mesures des niveaux de l'eau encore cette année 2023. Veuillez consulter la page Niveau de l'eau sous la rubrique Environnement

 

Calendrier des séances de conseils municipaux. Assistez aux séances et posez des questions!

Touche pas à mon lac...

Attention, notre lac est en difficulté et il perd de ses belles plumes.  Voyez ce reportage qui porte à réfléchir et devrait nous inciter à changer nos habitudes afin d'arrêter sa dégradation.

Rencontre 3 juillet - Procès-verbal

Contrôle du phragmite 

Cartographie des herbiers et roseaux

Abonnez-vous à l'infolettre pour vous tenir au courant de ce qui se passe au lac.  Cliquez ici pour vous abonner

 


Ne trainez pas vos bibittes

 Un des fléaux qui guette nos lacs et contribue à leur pollution est bien sûr la propagation des espèces envahissantes. Évidemment, l'Association encourage toutes les actions entreprises pour contrer cette menace. Dans cette optique, nous avons récemment transmis aux municipalités de Bouchette et Ste-Thérèse-de-la-Gatineau une publicité de l'ABV des 7 concernant la vente de panneaux de débarcadères ayant pour objet de sensibiliser les propriétaires d'embarcations nautiques à l'importance de nettoyer leur bateau à sa sortie d'un plan d'eau. Nous espérons que les municipalités comprendront l'importance de ce geste et y donneront suite afin de préserver la qualité de l'eau du Grand Lac Rond. Vous trouverez ci-joint copie de la publicité de l'ABV des 7, et de notre lettre aux 2 municipalités

Le Grand Lac Rond ne semble pas avoir été infesté par la Myriophylle à épis ni par la moule zébrée, toutefois le phragmite envahissant est présent dans la partie nord du lac.  Il existe peu de méthode pour l'éradiquer autre qu'en l'arrachant ce qui n'est pas une mince tache puisque les racines sont creuses dans la terre et très difficile à extirper.  Le mieux est de l'arracher dès qu'il apparaît et que les racines sont petites.   Vu qu'il pousse principalement dans la bande riveraine, vous avez le droit de l'arracher de façon manuelle.  Voici un lien qui explique la différence entre l'espèce envahissant et l'espèce indigènes.

Ne trainez pas vos bibittes

Infestation de notre lac